Je suis novice ! Puis-je embarquer ?

Bien sûr ! Justement avec Skippair, notre ambition est de faire prendre le large au plus grand nombre.

La grande majorité de nos croisières est tout à fait adaptée aux novices. Vérifiez simplement en haut de la croisière si l’icone “Tous niveaux” est présent.

Notez que l’icône « Première expérience » catégorise à l’inverse les croisières qui nécessitent une première expérience de navigation. Il s’agit de croisières dont le programme impose une ou plusieurs grandes traversées, ou bien une formule régate.

Proposez-vous des croisières « stage de voile » ?

Oui, tout à fait ! Le principe de Skippair est de choisir le skipper qui correspond précisément à votre envie de croisière.

Tous nos skippers sont des professionnels passionnés qui ont à cœur de partager avec vous leurs connaissances. Cependant, si vous souhaitez une croisière en mode stage de voile, choisissez en particulier les croisières avec l’icône « Validé apprentissage ». Il s’agit des croisières avec un skipper diplômé par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce diplôme met en effet l’accent sur la pédagogie, au delà de la validation des compétences techniques.

Vous pouvez aussi opter pour des croisières « Intense », où la priorité est à la navigation ! C’est notamment le cas des croisières régates, ou des croisières avec des grandes périodes de navigation.

Puis-je embarquer avec de jeunes enfants ?

Oui, évidemment. Néanmoins, si vos enfants sont très jeunes, nous vous recommandons en particulier certaines destinations et croisières.

Globalement, à partir du moment où vos enfants savent nager, vous pouvez embarquer sans soucis. Néanmoins, si vos enfants sont petits et n’ont pas encore l’habitude de faire du bateau, nous vous recommandons les croisières sur lesquelles il n’existe pas de longues traversées (c’est par exemple le cas sur les croisières cap vers l’Irlande ou les Scilly). Certains skippers ont aussi particulièrement l’habitude d’accueillir des familles. Nous indiquons leurs croisières grâce à l’icône “recommandé pour les familles”.

Sachez que la surveillance de vos enfants à bord demeure votre responsabilité. Le skipper s’assurera de la sécurité de l’ensemble de l’équipage mais ne jouera pas le rôle de nounou.

Puis-je offrir une croisière en cadeau ?

Oui. Vous avez même un large choix !

1ère possibilité : vous pouvez choisir une croisière et la réserver en « mode cadeau ». Cela signifie que vous n’avez pas à choisir la date de la croisière mais vous choisissez en revanche la destination et le skipper. La personne à qui vous offrez le cadeau validera le choix de la date avec le skipper, en fonction de ses disponibilités. Pour réserver en mode cadeau, sélectionner cette option dans le bandeau de réservation, à droite de chaque fiche croisière.

2ème possibilité : optez pour la Box du Large, un des « best sellers » de Skippair.

Le plus : le cadeau est présenté à l’intérieur d’une bouteille à la mer, dans une véritable boîte de pirate ! Vous offrez alors le choix de la destination, parmi une sélection d’escapades journée ou week-end sur toute la France.

Puis-je demander au skipper de modifier l’itinéraire annoncé ?

Cela dépend du type de réservation choisi !

S’il s’agit d’une croisière privatisée (vous réservez le bateau entier), le skipper est à votre disposition pour modifier l’itinéraire selon vos envies, dans le respect bien sûr des conditions de météo et de sécurité.

Si vous embarquez en croisière partagée (vous partagez le bateau avec d’autres personnes), il sera plus compliqué de modifier l’itinéraire prévu. Vous pourrez bien sûr partager vos envies avec le skipper, mais celui-ci ne sera pas tenu d’y répondre, si elles ne sont pas partagées par les autres équipiers à bord.

Mais ne vous en faites pas, les itinéraires prévus sont pensés pour vous permettre de découvrir les plus beaux endroits ! Et même si vous avez déjà vu l’une ou l’autre des escales, sachez que les paysages et les expériences ne sont jamais les mêmes en voilier !

Si je réserve une croisière et qu’il ne fait pas beau, la croisière est-elle maintenue ?

Il existe deux cas de figure à distinguer.

> 1er cas de figure : le skipper juge la météo trop mauvaise pour naviguer dans de bonnes conditions de sécurité. Dans ce cas, le skipper vous proposera d’annuler ou de reporter la croisière dans les limites des créneaux disponibles pour vous et pour lui.

> 2ème cas de figure : il ne fait pas beau mais le skipper juge que la navigation ne comporte aucun risque pour la sécurité de l’équipage. Dans ce cas, la croisière est maintenue. Les aléas météo font partie intégrante de la navigation en voilier. Selon les régions visitées, il est donc important que vous emmeniez avec vous des affaires adéquates.

Dans tous les cas, il est important de noter que le skipper reste seul juge d’apprécier les conditions de météos et de sécurité. Mais rassurez-vous, des conditions moins clémentes d’un point de vue météo sont aussi des conditions très intéressantes, qui vous permettront de découvrir une autre expérience du voilier ! Si, si, c’est promis :)

Pour vous aider à bien faire votre valise, nous vous rappelons la liste des affaires à emporter sur les fiches des croisières. En particulier, pour vous protéger efficacement de la pluie : des vêtements imperméables, des bottes et des pulls chauds.

Les dates du skipper sont-elles flexibles ?

Cela dépend du skipper. Egalement du type de réservation

Certains proposent des dates flexibles, d’autres non. Pour le savoir, il suffit de consulter le calendrier de la croisière qui vous intéresse. Vous verrez les différentes dates de départ et de retour possibles : celles-ci sont indiquées par un fond turquoise.

Par ailleurs, si vous réservez le bateau entier, vous aurez une plus grande flexibilité dans les dates que pour les réservations partagées. C’est la raison pour laquelle la sélection du calendrier est réinitialisée si vous changez de type de réservation.

Que se passe-t-il si j’ai un empêchement de dernière minute ?

Si votre décision d’annuler votre croisière a lieu plus de 30 jours avant le départ, et que vous avez déjà réglé la totalité du voyage, vous serez remboursé de 50% du montant de la croisière.

Si votre décision a lieu dans les 30 jours avant le départ, vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement auprès de Skippair. Seul le skipper pourra, s’il le souhaite, vous laisser la possibilité de décaler votre croisière. Cette possibilité est soumise à la discrétion du skipper, sans aucune obligation de sa part.

Afin de vous assurer d’un remboursement total dans ces cas, il est donc nécessaire de souscrire à une assurance complémentaire.

Comment souscrire à une assurance annulation ou multirisque ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Dans certains cas, votre carte bancaire pourra vous permettre de profiter d’une assurance. Pour cela, il est impératif de régler le montant de votre croisière par carte sur le site.

Veuillez cependant bien vous assurer des conditions de remboursement de celle-ci, qui sont le plus souvent très strictes. Afin de bénéficier de conditions d’assurance plus larges, nous pouvons vous permettre de souscrire à une assurance annulation ou multirisque auprès de notre partenaire assureur April. Le montant de la prime d’assurance dépendra de la formule retenue et de votre situation personnelle. Cette assurance vous sera proposée lors de chaque réservation de croisière. Voici les conditions générales des assurances proposées.

PLUS D’INFOS SUR NOTRE BLOG !

Nous publions régulièrement des articles sur notre blog pour vous permettre d’en savoir encore plus !