Croisières en voilier, Skippair vous fait prendre le large en toute confiance avec des skippers pros !

Croisière en baie de Naples : top 5 des escales immanquables

By on 4 mai 2016 | 0 comments

Un concentré d’Italie au bord de la Méditerranée : la baie de Naples offre un terrain de jeux magnifique et dépaysant pour une croisière à la voile. Mariage de l’eau et du feu, cette région volcanique est baignée par la mer Tyrrhénienne et le soleil méridional. Délimitée par la péninsule de Sorrente et la région volcanique des champs Phlégréens, elle manie les contrastes et mêle les contradictions pour notre plus grand plaisir.

Des simples villages de pêcheurs de Procida aux magnifiques villas de la jet-set à Capri, du tumulte touristique d’Ischia à la végétation luxuriante du Vésuve, de la vie moderne et bruyante des rues de Napoli aux antiques voies romaines fantomatiques de Pompéi, on vous emmène à la découverte des plus belles escales du golfe napolitain.

 

Top 5 des plus belles escales d’une croisière en baie de Naples

 

Escale 1 : Naples, une cité de légendes

Bouillonnante et pleine de vie, Naples est la troisième ville d’Italie et la capitale de la Campanie.

Toujours très animée, cette cité millénaire vous emporte vite dans le tourbillon frénétique de ses ruelles. Vous ressentirez toute l’énergie napolitaine dans le quartier de Spaccanapoli. Constitué d’un ensemble de voies étroites et sinueuses, il « coupe » Naples en deux, comme son nom l’indique, avec un enchevêtrement de magasins, boutiques, restaurants et cafés. Ici, les rues modernes suivent le tracé des anciennes voies romaines.

Car à Naples, l’histoire, et les légendes, sont partout. Au Duomo, la cathédrale, par exemple, où est conservée une fiole de sang de San Gennaro (Saint Janvier), le patron de la ville. La relique du IVème siècle se liquéfie trois fois par an, un phénomène toujours inexpliqué, et surveillé de près par les Napolitains.

 

Napoli, à l'ombre du Vésuve, point de départ de notre croisière en baie de Naples - Skippair

 

Au sud-ouest du centre-ville, au bord de l’eau, c’est un œuf magique qui suscite la curiosité. Il aurait été placé dans les murs du Castel dell’Ovo par le poète latin Virgile, avec pour consigne de ne jamais le déplacer ni le détruire, sous peine de plonger Naples dans le chaos…

Rassurez-vous, aujourd’hui, vous ne risquez rien au Château de l’Oeuf… si ce n’est d’avoir une folle envie de vite prendre le large pour explorer la baie de Naples à la voile, en flânant le long du joli port de Santa-Lucia. A moins que vous n’ayez encore un peu de temps pour découvrir, non loin de là, la Place du Plébiscite (Piazza del Plebiscito), vaste place encadrée par la basilique San Francesco di Paola et l’ancien Palais Royal, ou le Nouveau Château (Castel Nuovo), autre forteresse médiévale basée sur le front de mer.

 

Escale 2 : Pompéi, l’histoire à ciel ouvert

Impossible de venir faire une croisière en baie de Naples, sans s’arrêter à Pompéi, ville-martyre du Vésuve voisin et véritable musée à ciel ouvert.

Pompéi, c’est l’histoire qui prend vie sous nos yeux, une cité de l’Empire romain revenue des enfers pour témoigner du quotidien de ses habitants à l’époque de l’Antiquité. Ici, la vie s’est figée le 24 août de l’an 79, lorsque le Vésuve est subitement entré en éruption. Disparue sous les cendres avec la cité voisine d’Herculanum, la ville n’a été redécouverte que dix-sept siècles plus tard.

Depuis, le site a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y découvrirez le forum, les thermes, quelques casas romaines quasi-intactes, des fresques et des mosaïques splendides, des statues et de nombreux objets rescapés de la catastrophe. Sans oublier le moulage saisissant des corps des victimes, surpris par la mort et figés dans leur dernier souffle pour l’éternité.

Au moment de quitter Pompéi et de voguer vers l’archipel campanien, vous verrez le Vésuve d’un tout autre œil. Du haut de ses 1300 mètres, il domine sagement la baie de Naples. Mais sous ses airs paisibles et derrière ses pentes verdoyantes sommeille un volcan à la colère cataclysmique !

Retrouvez nos croisières en baie de Naples !

Une question ? Envie d’embarquer ? Contactez-nous !

J’embarque pour la baie de Naples !

 

Escale 3 : Procida, le temps de la détente

Après le tumulte de Naples et l’émotion de Pompéi, il est temps de penser à vous relaxer. Laissez le Vésuve derrière vous et traversez la baie vers l’ouest, pour rejoindre Procida, nouvelle étape de cette croisière en baie de Naples.

Le port de Procida, en baie de Naples, charmante étape d'une croisière en baie de Naples - Skippair

La plus petite des îles du golfe napolitain est aussi la plus authentique. Epargnée par le tourisme de masse, elle invite à la détente. Vous pouvez, par exemple, vous prélassez sur la plage de la Chiaiolella pour une baignade bien méritée dans la Méditerranée.

Les plus actifs d’entre vous exploreront à pied Vivara, petit bout de terre et réserve naturelle reliée à Procida par un pont.

Pour prendre de la hauteur, direction Terra Murata, point le plus élevé de l’île. Jadis un refuge bien connu des habitants face aux pirates ou aux invasions étrangères, il offre aujourd’hui un panorama exceptionnel sur la baie de Naples et la mer Tyrrhénienne. C’est ici également que fut construite au XVIème siècle une abbaye en l’honneur de l’archange Saint Michel, patron de Procida.

 

Escale 4 : Ischia, l’île thermale

Toute proche à l’ouest, mais bien loin de la tranquillité de sa petite sœur, l’île d’Ischia est une escale incontournable d’une croisière en baie de Naples. Mais attendez-vous à y croiser (beaucoup) de monde : la population insulaire peut quadrupler l’été !

 

Mouillage au large d'Ischia, face à une villa rose, lors d'une croisière en baie de Naples - Skippair

 

Ischia est en effet d’abord réputée pour ses sources thermales et ses piscines naturelles d’eau chaude. Leurs bienfaits étaient déjà connus des Romains et attirent encore aujourd’hui les curistes.

Monument emblématique d’Ischia, le Castello aragonese, château aragonais du XVème siècle, est posé sur un îlot, dressé face à la baie et accessible par un pont. La citadelle abrite notamment des églises, une prison, un donjon, ainsi qu’une école de restauration. A ne pas manquer également la cathédrale de Sainte-Marie-de-l’Assomption (Cattedrale Santa Maria dell’Assunta).

Votre balade à pied peut se prolonger dans les ruelles bordées de maisons colorées d’Ischia Ponte. Les amateurs de nature préfèreront toutefois les jardins de la Mortella, à Forio, ou l’ascension des 788 mètres du mont Epomeo. Le sommet de ce volcan éteint est accessible en une heure de marche, au départ de Fontana.

 

Au sommet du mont Epomeo, vue imprenable sur la Méditerranée - Skippair

 

Mais pour s’arracher de la foule, mieux vaut rejoindre votre voilier. Deux possibilités s’offrent alors à vous. Vous pouvez prendre le large, vers le nord-ouest, pour explorer les six îles Pontines, éparpillées en mer Tyrrhénienne. L’occasion de se mettre au vert, que ce soit à Ponza, et ses jolies criques au mouillage agréable, ou dans les réserves naturelles de Ventotene, Santo Stefano et Palmarola.

L’autre option est une invitation à la dolce vita, en même temps qu’une étape incontournable de ce voyage à la voile : Capri ! Difficile de résister à l’appel de la perle du golfe de Naples. Elle vous attend de l’autre côté de la baie, au sud-est d’Ischia.

Retrouvez nos croisières en baie de Naples !

Une question ? Envie d’embarquer ? Contactez-nous !

Je vogue vers la baie de Naples !

 

Escale 5 : Capri, la belle de la baie

Capri, c’est fini, chantait Hervé Vilard dans les années 1960. Et pourtant, aujourd’hui encore, la petite île ne cesse de charmer les visiteurs. Et ça fait deux millénaires que ça dure !

Sous l’Antiquité, Capri était déjà un lieu de résidence prisé de l’élite romaine. L’empereur Tibère s’y est installé à la fin de sa vie. Vous pouvez d’ailleurs visiter sa demeure, la Villa Jovis.

Ils sont nombreux à avoir cédé, par la suite, aux charmes de Capri. En témoignent les jolies villas fleuries à flanc de colline, les délicieux jardins d’Auguste des années 1930 ou encore la fameuse Piazzetta. La petite place est le cœur battant de Capri, où se croisent habitants, touristes et vedettes de passage.

 

Les falaises de Capri, en baie de Naples, avec les Faraglioni à l'horizon - Skippair

 

Avant de remettre les voiles, ne manquez pas de faire le tour de l’île en bateau, pour clore votre cette croisière en baie de Naples. Vous y découvrirez une côte creusée par les flots, à l’image de la fabuleuse Grotte bleue et ses reflets azur. A l’exact opposé de là, côté sud, les Faraglioni, autre curiosité naturelle, se dressent devant vous. Ces trois aiguilles rocheuses, ou stacks, sont les vigies de Capri, trois points de suspension qui vous invitent à prolonger votre croisière en direction de la côte amalfitaine. Mais la récréation est finie, votre croisière en baie de Naples s’achève déjà et il serait dommage de se priver d’un dernier passage à l’ombre du Vésuve, toujours aussi majestueux et mystérieux au creux de son golfe bleu.

 

Quelle croisière en baie de Naples ?

Envie de voir la baie de Naples lors d’une croisière en voilier ou en catamaran ? Nous vous proposons d’embarquer sur le bateau d’un skipper pro. Contactez Skippair pour plus de détails ou consultez directement nos offres de croisière en baie de Naples.

Voici les dernières parues sur le site :

  • Croisière baie de Naples en bateau partagé

    • Miniature de l'offre de croisière cabine Skippair avec Fabrizio en baie de Naples
    • Miniature de l'offre de croisière Skippair voile et rando avec Fabrizio en baie de Naples
  •  

  • Croisière baie de Naples en bateau entier

    • Miniature de l'offre de croisière privatisée Skippair avec Fabrizio en baie de Naples
    • Miniature de l'offre de croisière privatisée Skippair voile et rando avec Fabrizio en baie de Naples
    • Miniature de l'offre de croisière Skippair avec Fabrizio vers les îles Pontines
    • Miniature de l'offre de croisière Skippair avec Fabrizio sur la côte amalfitaine

 

Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement...