Croisières en voilier, Skippair vous fait prendre le large en toute confiance avec des skippers pros !

Croisière Côte d’Azur : top 5 des destinations incontournables

By on 11 février 2016 | 0 comments

Le soleil azuréen chauffe les plages et les ports de la côte de Marseille à Menton. Dans les années 1920, Francis S. Fitzgerald salue la « magie de la chaude douceur du Sud » et raconte une Côte d’Azur élégante et ensoleillée. En été, la navigation est rendue favorable par le Ponant, un vent d’Ouest qui fait souffler une brise énergique et agréable à naviguer. Le fameux Mistral quant à lui est un vent de Nord/Nord-Ouest, et prudence, il peut énerver un peu le large…

Côte d’Azur offre un panel varié d’excursions qui rythmeront vos croisières, de l’authenticité de ses îles au bling bling des super yachts… Nous avons fait pour vous la sélection de cinq destinations qui enchanteront votre croisière voilier Cote d’Azur, au gré d’escales ensoleillées et de balades sauvages ou raffinées.

 

Croisière Cote d’Azur : les îles d’or, Porquerolles, Levant et Port-Cros

En dehors de ses authentiques restaurants, de ses galeries raffinées et de ses jardins fleuris, le village provençal de Porquerolles est entouré des plus belles plages de sable fin de la côte Varoise. Débarquez pour une excursion au sommet du fort Saint Agathe et profitez de la vue époustouflante. Faites cap sur les Mèdes, au nord-est de l’île, où le ponton de la plage de la Treille a été rendu célèbre par Jean-Luc Godard. Il y a tourné Pierrot le Fou en 1965, film emblématique de la Nouvelle Vague. Action !

Cote Azur Croisiere voilier avec skipper Porquerolles

À la suite du programme de la croisière, l’île du Levant est la plus verte de l’archipel. Seuls 10% de sa surface sont accessibles au public, elle est une oasis paisible comme il en existe peu! En bateau, on la contourne pour approcher au plus près un cadre floral intact.

Port-Cros, la petite dernière, séduit par sa charmante simplicité. Quelques maisons de pêcheurs aux couleurs pastels, une petite église et un château s’étendent sur la baie jusqu’au for de l’Éminence. Le mouillage sur corps mort ou sur ancre est très réglementé; attention par ailleurs au faibles fonds, au sable et aux rochers.

 

Envie d’explorer la côte d’Azur ? Consultez nos offres de croisière ou contactez-nous !
J’embarque pour la côte d’Azur !

 

Croisière Cote d’Azur : Île de Lérins (archipel de 5 îles)

Dans la baie de Cannes, l’archipel de Lérins est composée de 4 îles, privilégiez d’une part les abords de Sainte-Marguerite, la plus étendue. Éloignée de l’agitation de la Côte d’Azur, elle a été rendue célèbre par la légendaire présence de l’homme au masque de fer. Mais c’est surtout sa formidable forêt d’eucalyptus et de pin qui la subliment. Pendant votre croisière, vous pourrez aussi visiter un fort, bâti par Richelieu, aujourd’hui Musée de la Mer.

Croisiere Cote d Azur IleLerinsTimGage

Cc Tim Gage Flickr CreativeCommons

Vous découvrirez également l’île de Saint-Honorat avec, à sa point Sud, un monastère fortifié. Pendant la croisière, accédez-y par le Port des Moines (pour la plupart des bateaux, ses fonds ne permettent pas de s’amarrer aux pontons; il convient alors de mouiller à l’extérieur du port). Le calme de l’île est religieux; depuis des siècles, des moines chrétiens y ont élu domicile, son cadre étant propice à la tranquillité. Aux pieds du monastère, vous trouverez un vignoble dont la production de liqueurs et de vin est très réputée. De quoi faire une escale riche en goût !

Le chenal entre les deux îles offre une zone de mouillage très populaire, attention cependant aux fonds !

 

Croisière Cote d’Azur : cap vers Marseille !

Qu’est ce qu’une croisière sur la Cote d’Azur sans un détour dans les fameuses Calanques… Les photos parlent d’elles-même; de nombreuses iles bordent la côte à quelques milles de Marseille, et, méritent largement une visite. Mouiller dans ces eaux sauvages reste un privilège. Les plus beaux spots de la région sont incontestablement les calanques de Sormiou, Frioul et En Vau.

Partez en croisière en voilier avec Jean, skipper pro. Vous découvrirez la région de Bandol à Saint-Tropez ainsi que Port Cros et les îles de Porquerolles.

 

Croisière Cote d’Azur : observer une faune & une flore remarquables

La faune de cette zone enchantera votre croisière au long de la Côte d’Azur: Flamants roses, hérons, tadornes de Belon, avocettes… La faune et de la flore sont typiques de ces zones de refuge, à observer sur l’un des sites les plus remarquables du littoral varois. Au sud de la presqu’ile, visitez la tour fondue, vestige d’une ancienne tour défensive du XVIIème siècle construite sous Richelieu.

Cc whisky&co Flickr CreativeCommons
Cc whisky&co Flickr CreativeCommons

Croisière Cote d’Azur : le grand Large

Prenez le large ! Saviez-vous qu’à quelques miles des îles d’Hyères, vous pouviez approcher dauphins, tortues et baleines ? Le sanctuaire Pelagos est une zone maritime protégée ralliant la presqu’île de Giens, Fosso Chiarone (au Nord de Rome) et la côte nord de la Sardaigne. Le but : concilier la protection des mammifères marins et les nécessités de l’activité économique. Grâce à cette action, on peut depuis 2002, croiser des dauphins et parfois des cachalots au large de Porquerolles.

Envie d’embarquer ? Retrouver toutes nos offres de croisière Côte d’Azur avec skipper pro sur Skippair.com !
Je recherche mon rêve de croisière

Conseils pratiques pour partir en Côte d'Azur

Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement...