Croisières en voilier, Skippair vous fait prendre le large en toute confiance avec des skippers pros !

Croisière en Croatie : top 5 des escales les plus paisibles

By on 13 mai 2016 | 0 comments

Une croisière en Croatie à la voile, c’est la promesse d’un été ensoleillé, d’une mer calme et de vents cléments. La mer Adriatique est un rêve pour tous ceux qui aiment le soleil et la tranquillité estivale des côtes sauvages qui défilent à l’horizon. Facile à naviguer en voilier, elle enchantera le vieux loup de mer et ne tendra pas de piège au jeune matelot.

La Croatie est aussi une destination prisée par les fêtards, autant que les amoureux de calme, de nature et d’histoire. Mais comme vous avez sûrement bien mérité des vacances reposantes, on a voulu d’abord vous dresser une liste des cinq escales les plus paisibles de la côte croate. Naviguez d’île en île au gré du vent, des Kornati à Mljet, en passant par Solta, Hvar et Vis. Une sélection à l’attention de tous ceux qui préfèrent les nuits étoilées et les rues médiévales, à l’agitation sonore et festive des marinas.

Les escales les plus reposantes d’une croisière en Croatie à la voile

 

Escale 1 : Maslinica, l’ouest tranquille de l’île de Solta

Au large de la ville de Split, en Dalmatie centrale, Maslinica est située à l’ouest de l’île de Solta (Šolta). Elle est d’ailleurs le seul moyen d’accéder à cette partie de l’île en voilier.

Les pins majestueux et les criques paradisiaques sont nombreux sur les sept îles de cet archipel. Mais une escale à Maslinica, c’est surtout un voyage dans le temps. Le village est né en 1703, après que de riches aristocrates Vénitiens y ont construit un château fortifié pour se protéger des pirates. Depuis l’installation entre ces murs du restaurant Conte Albert, le château connaît une deuxième vie, savoureuse et distinguée.

Mais par dessus tout, Maslinica est idéal pour une croisière en Croatie à la voile. Vous pouvez aussi bien y passer une paisible nuit au mouillage dans la baie de Sesula, ou profiter d’une escale sereine dans l’une des vingt-cinq places du port.

Un village posé au bord de l'eau, en Croatie - Skippair

Escale 2 : Mljet, la douce quiétude d’un parc naturel

Voisine de Dubrovnik, Mljet est la plus australe des îles de l’Adriatique. Ici, on ne vient pas pour faire la fête, mais pour se ressourcer auprès d’une nature luxuriante et une faune variée.

Le parc national de Mljet, au nord-ouest de l’île, est particulièrement renommé pour sa diversité et ses deux paisibles lacs salés. Au beau milieu de l’îlot de Sainte-Marie, un monastère bénédictin du XIIème siècle rappelle également que ces terres sont chargées d’histoire.

Si vous souhaitez vous approcher au plus près du parc, plusieurs restaurants offrent l’opportunité d’accoster directement sur leurs pontons. Si vous préférez la sécurité d’une marina pour votre croisière en voilier, le village de Sorba est une bonne option.

Consultez nos croisières en Croatie !

Une question ? Envie d’embarquer ? Contactez-nous !

Je vogue vers la Croatie !

Escale 3 : Stari Grad, la face paisible de Hvar

Si elle est connue pour son agitation nocturne et son centre touristique, l’île de Hvar reste incontournable pendant vos vacances à la voile en Croatie. Encore plus si vous êtes un amoureux d’histoire.

Pour échapper à l’agitation fiévreuse de l’île, le mieux est d’y accéder par Stari Grad. Les rues rafraîchies par la brise d’été sont étroites, baignées d’histoire et parsemées de musées. Entourée de pins, la petite ville est située au nord-ouest de Hvar et son joli port accueille jusqu’à 65 bateaux. Si les places manquent, vous pourrez toujours mouiller dans la baie ou trouver un coffre. Vous pourrez vous y approvisionner en eau, mais attention, le petit port de Stari Grad n’est pas équipé de sanitaires.

Paysage entre mer, montagne et soleil, typique d'une croisière en Croatie à la voile - Skippair

Escale 4 : un tour de Vis pour se détendre

L’île de Vis est le détour paradisiaque de votre croisière en Croatie. Ses criques de rêve et ses plages de sable fin font d’elle une oasis de paix. L’eau y est claire comme du cristal, y pêcher est un rêve, surtout dans la populaire baie de Stiniva. Elle est incontournable pour passer une journée ensoleillée en voilier.

Si vous craignez d’avoir trop de voisins, les criques de Ploce (Ploče), Srebrna et Taleska vela sont moins connues, mais tout aussi agréables. Pour une option plus pittoresque encore, choisissez Komiza (Komiža), au pied du mont Hum. Des familles locales vous accueillent sur leurs pontons et vous préparent un poisson tout juste pêché !

 

Escale 5 : Kornati, le calme d’un archipel sauvage

Plus au nord, Kornati est un archipel composé de plus de 150 îles. Si la présence humaine y est attestée dès le néolithique, ce territoire émietté au large de Zadar, n’est aujourd’hui plus habité. Il n’est dès lors par étonnant que les Kornati soient devenues un paradis pour les voyageurs désireux de se retrouver dans la beauté simple des îles de l’Adriatique.

Des collines verdoyantes les pieds dans l'eau, en Croatie - Skippair

L’archipel est ainsi parsemé d’oliviers, de figuiers et de vignes, qui s’élèvent au milieu d’un paysage rocheux. L’eau y est turquoise, les brousses méditerranéennes et les arbres rares complètent un tableau à couper le souffle. N’hésitez pas à faire escale aux Kornati pendant votre croisière en Croatie.

Sur l’île, vous pourrez ainsi profiter tranquillement des chemins qui en font le tour. Laissez-vous guider jusqu’au sommet des falaises de craies et ne ratez pas leur panorama exceptionnel sur la mer.

Maintenant, respirez un grand coup et profitez : vous êtes en vacances en Croatie, reposé, revigoré, ressourcé. Prêt à remettre les voiles pour de nouvelles aventures !

Retrouvez nos croisières voilier en Croatie !

Une question ? Envie d’embarquer ? Contactez-nous !

J’embarque en Croatie !

Conseils pratiques pour aller en Croatie

Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement...