Croisières en voilier, Skippair vous fait prendre le large en toute confiance avec des skippers pros !

Croisière Irlande de l’Ouest : les plus belles escales

By on 26 avril 2016 | 0 comments

L’ouest de l’Irlande, jusqu’au phare du Fastnet, est une très belle zone de navigation à explorer en croisière, où l’on rencontre plus de dauphins que de voiliers ! Les profondes baies regorgent de mouillages naturels bien abrités des dépressions toujours possibles dans cette région. 

A terre, les nombreux pubs chaleureux vous accueilleront avec leurs chansons folkloriques. Vous pourrez aussi y goûter leurs bières variées et leurs whiskeys irlandais – triplement distillés, ils sont un peu plus doux que les whiskys écossais. Le climat doux, avec une alternance d’éclaircies et d’averses, est proche de celui que l’on peut rencontrer au sud de la Bretagne.

 

« Les plus belles escales d’une croisière en Irlande de l’Ouest »

 

De Galway aux îles d’Aran : l’Irlande sauvage et rugueuse

En quittant Galway, on pourra explorer les mouillages particulièrement sauvages du sud du Connemara et accoster sur les îles d’Aran, d’une beauté à couper le souffle.

On pourra visiter ces îles à pied ou à vélo pour admirer les impressionnantes falaises, les ruines de forts préhistoriques et les phoques qui se prélassent sur l’une des plages. Les paysans-pêcheurs ont protégé leurs terres balayées par les vents d’ouest en construisant des murets de pierre grise qui s’entrecroisent et en creusant des sillons dans la terre pour y cultiver des pommes de terre.

L'île d'Aran, en Irlande - Skippair
 

Des falaises de Moher à Portmagee : le charme et le calme du littoral irlandais

En poussant votre croisière vers le sud, vous  pourrez longer les plus hautes falaises d’Europe (falaises de Moher). Elles abritent de nombreuses espèces d’oiseaux.

Vous pourrez également apprécier les rares marinas, relativement petites mais bien équipées : Kilrush, à la fois ville tranquille et port au milieu des terres, auquel on accède par une écluse ; Dingle, ville plus fréquentée avec leurs maisons très colorées, de très nombreux restaurants et pubs, où l’ambiance est chaleureuse et animée. Un dauphin a élu domicile dans cette baie très protégée de l’ouest irlandais et se prête de bonne grâce aux photos des visiteurs.

Un peu plus au sud, l’île de Valentia offre de nombreuses possibilités de mouillage à proximité, dont au sud, dans un bras de mer très calme, le petit port de pêche de Portmagee. On peut admirer du mouillage les façades multicolores de ses maisons, avant d’aller les voir de plus près en d’en profiter pour prendre une Guiness au pub.

Le port de Portmagee et ses façades multicolores, en Irlande - Skippair

Retrouvez nos croisières en Irlande !

Une question ? Envie d’embarquer ? Contactez-nous !

J’embarque pour l’Irlande !

 

Des îles Skellig à Kilmakilloge : faune, flore et… Luke Skywalker !

Plus au large, les îles Skellig et leurs impressionnants pitons rocheux apparaissent à l’horizon. Little Skellig, inabordable, constitue une réserve naturelle de fous de Bassan, les plus grands oiseaux marins européens, avec leur envergure d’1,80m. Great Skellig, également appelé Skellig Michael, abrite un très ancien monastère ayant servi de refuge à Luke Skywalker, dans le septième épisode de la saga Star Wars, Le Réveil de la Force, sorti en 2015.

Les îles Skellig, en Irlande, sont pleines de surprises - Skippair

 

En continuant vers le sud, la rivière de Kilmare, en fait une large baie, offre de merveilleux mouillages sauvages, de surcroît très sûrs. Au sud, on peut jeter l’ancre au milieu des rhododendrons dans l’anse de Kilmakilloge, ou préférer de l’autre côté, le mouillage de Sneem. Une jolie rivière peu profonde, que l’on peut remonter en annexe, serpente au milieu des champs et mène au bourg.

 

Au calme le long de la rivière Sneem, en Irlande - Skippair

 

La baie de Bantry : une escale au naturel incontournable

La profonde baie de Bantry forme une transition entre la côte ouest et la côte sud de l’Irlande. Bere Island et le passage de Berehaven, entre l’île et la côte, offre quelques mouillages très abrités, dont la très jolie anse de Dunboy.

Sur l’île, la marina Lawrence Cove est très accueillante. Le tour de l’île à pied mérite que l’on s’y attarde une journée. Si possible, n’hésitez pas à vous rendre, le samedi soir, au pub, où se retrouvent toutes les générations pour chanter et boire.

Plus au fond de la baie, le mouillage de Glengarriff, sa rivière et son jardin tropical, méritent aussi une visite. On pourrait volontiers passer plusieurs jours à explorer en voilier tous les recoins de cette grande baie, mais il y a aussi beaucoup de jolies choses à voir plus loin. Vivre c’est choisir et choisir c’est, hélas, parfois exclure !

Collines verdoyantes et baie calme en Irlande - Skippair

Retrouvez nos croisières en Irlande !

Une question ? Envie d’embarquer ? Contactez-nous !

Je vogue vers l’Irlande !

 

Le long de la côte sud de l’Irlande : vallées verdoyantes et villes accueillantes

Passé la pointe du cap Mizen (Mizen Head) et au large du Fastnet, l’ambiance de la croisière change. La côte sud de l’Eire est moins sauvage, plus riante et relativement plus fréquentée. Le relief est vallonné. Les baies sont larges et très verdoyantes.

Au fond d’une grande baie protégée par des îlots, Schull, petite ville sympathique, offre de nombreuses possibilités de balades à pieds pour le jour, et de nombreux pubs pour le soir.

La baie de Schull, en Irlande - Skippair

Après avoir dépassé les pentes verdoyantes de l’île de Cape Clear, la baie de Baltimore accueille de nombreux bateaux et offre le choix entre la ville et ses pubs à l’est ou le mouillage de Sherkin Island, plus sauvage avec son monastère en ruines, ses chemins bordés de fleurs sauvages aux couleurs vives, le long d’une côte magnifique.

Les chemins bordés de fleurs sauvages de Sherkin Island, une étape agréable lors de toute croisière en Irlande - Skippair

Plus à l’est, après une entrée protégée par de nombreux îlots, la baie de Glandore, très accueillante et riante, offre également aux skippers un très bon abri.

La baie de Glandore, en Irlande - Skippair

Enfin, Kinsale est un des plus jolis ports irlandais avec ses maisons multicolores, ses pubs typiques et quelques très bons restaurants pour terminer une croisière. Un peu plus loin, Cork mériterait aussi une visite. Mais vivre c’est choisir…

Rue colorée de Kinsale, en Irlande - Skippair

 

Quelle croisière Irlande de l’ouest faire ?

Envie de voir l’Irlande de l’ouest lors d’une croisière en voilier ou en catamaran ? Nous vous proposons d’embarquer sur le bateau d’un skipper pro. Contactez Skippair pour plus de détails ou consultez directement nos offres de croisière Irlande de l’ouest :

  • Miniature de l'offre de croisière Skippair avec Pascal en Irlande

Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement...