Croisières en voilier, Skippair vous fait prendre le large en toute confiance avec des skippers pros !

Partir une journée en voilier : un plaisir extraordi…mer !

By on 29 juillet 2016 | 0 comments

Un avant-goût d’aventure et un grand vent de liberté – une journée en mer sur un voilier n’est jamais une expérience anodine. Parenthèse dans la parenthèse estivale, elle est une bulle d’oxygène dans un grand bol d’air. Elle apporte cette petite pointe d’émotions qui donne tout son charme aux vacances. Un éveil des sens salutaire, où se mêlent et se confondent l’attrait de la balade, l’appel du large et le vertige de l’inconnu.

Alors, comment se déroule une journée sur le voilier d’un skipper pro ? On a résumé pour vous le programme-type d’une mini-croisière. Un voyage court pour une expérience riche, accessible à tous et plus dépaysante qu’il n’y paraît, tant les possibilités d’exploration sont nombreuses : criques isolées et côtes sauvages sur le littoral, îles désertes ou archipels habités au large.

 

Les temps forts d’une journée en mer

Bon, avouons-le tout de go. Il est difficile de donner le programme exact d’une sortie en mer à la journée ! Il dépend, en réalité, de nombreux paramètres : votre port de départ, les conditions météo du jour, les courants de la région et vos envies du moment ! Et oui, l’équipe Skippair, comme le capitaine du bateau, sont à l’écoute de vos attentes en matière de parcours et d’activités. N’hésitez donc pas à leur faire part de vos souhaits !

A l’inverse, si vous préférez vous laisser porter, profitez-en et découvrez sans plus attendre, et heure par heure, comment votre journée en mer devrait se passer.

 

8h : Lever du bon pied

Votre réveil des vacances a sonné un peu plus tôt que prévu ce matin. Vous le savez au fond de vous, cette journée ne sera pas comme les autres. Elle sera du genre que vous n’oublierez pas. Car aujourd’hui, c’est ni plage ni piscine, mais journée en mer sur un voilier !

Un voilier vu du sommet de son mât

Prenez de la hauteur lors d’une journée en mer à la voile

Avant de partir, vous vérifiez votre paquetage. Vous l’avez rempli en suivant les recommandations envoyées par Skippair dix jours avant votre départ. Vous avez donc rempli votre bagage souple de toute la panoplie du parfait moussaillon : appareil photo pour faire le plein de souvenirs ; maillot et serviette pour se baigner ; crème, lunettes et chapeau pour se protéger du soleil ; mais aussi chaussures fermées et vêtements imperméables pour se prémunir de la pluie et du vent… Le marin est prévoyant.

 

9h30 : Rendez-vous sur le port

Arrivé au port, vous êtes attendu. Votre skipper vient de finir de préparer son voilier pour la journée en mer. Il est sur le ponton quand vous arrivez. Une poignée de mains, vous faîtes connaissance et il vous confirme votre destination de la matinée.

Votre aventure commence au moment précis où vous posez le pied sur le bateau. Votre hôte du jour vous en fait une rapide visite. Les premières consignes de sécurité ne tardent pas. La plus importante : « Toujours garder une main pour soi et une main pour le bateau ! » Car être sur un voilier, au début, c’est un jeu d’équilibre !

Le voilier largue finalement les amarres. La ville s’éloigne derrière vous, le large s’ouvre devant. C’est parti pour une journée en voilier !

Le voilier longe les côtes et file vers le large : votre journée en mer est lancée !

Le voilier longe les côtes et file vers le large : votre journée en mer est lancée !

 

10h : Le vent dans les voiles

Votre skipper a hissé les voiles, son bateau fend les flots, le vent balaie votre visage. Vous êtes au cœur du sujet !

Votre première escale est à deux heures de navigation. Vous avez donc tout le temps pour prendre vos repères et vous habituer à votre nouvel environnement. Heureusement, comme vous êtes précautionneux, vous aviez pris soin, la veille, de lire notre article sur les conseils contre le mal de mer… Quand vous y pensez à présent, c’était vraiment une bonne idée !

 

11h : Les yeux grands ouverts

L’air du large est enivrant. La mer vous hypnotise. Les yeux perdus dans l’horizon, vous regardez la côte défiler, les oiseaux virevolter, les vagues danser. Si la mer est calme, allez vous installer un moment à l’avant du voilier. Vous serez aux premières loges du spectacle vivant de la mer. Respirez un grand coup. Vous êtes bien !

Envie de vivre les mêmes sensations ? Consultez nos offres de croisière journée ou contactez-nous !
J’embarque pour une journée en voilier !

Vous pourriez rester là des heures à contempler le paysage, sans vous rendre compte du temps qui passe… mais votre curiosité est la plus forte. Vous vous demandez comment votre skipper s’y prend pour maîtriser un bateau de plusieurs tonnes à la seule force du vent. Il vous répond avec joie et vous met même à contribution. En l’espace d’un instant, vous voilà passer de la théorie à la pratique de la voile, embarqué dans une session de formation exclusive et personnalisée en pleine mer !

 

12h : Plouf ! Les joies de la plage, la foule en moins

Une croisière journée, ce n’est pas de la navigation à temps plein. Vous êtes là pour profiter des plaisirs de la mer dans toutes sa diversité. Sur chacune de mes sorties, il y a un temps imparti au mouillage et à la baignade », confirme Lionel, skipper pro sur la Côte d’Azur. Alors quand le vôtre jette l’ancre sur les coups de midi, le moment est bien choisi pour piquer une tête. Le voilier est votre plongeoir ! Vous pouvez simplement vous baigner, ou enfiler masque et tuba pour observer la faune marine.

Plongeon de l'avant d'un voilier dans la mer

Plaisir ultime de la journée en mer : piquer une tête !

 

13h : Déjeuner en mer

De retour sur le pont, il est temps de manger un bout. Vous avez sans doute prévu votre pique-nique. Vous le savourerez dans le carré, dehors, à l’arrière du cockpit – une véritable terrasse avec vue sur la mer à 365 degrés ! Dans certains cas, et si vous avez été sage, vous pourrez aussi goûter les délicieux plats préparés par votre propre skipper… Certains manient en effet aussi bien les voiles que les poêles !

 

14h : Digérer en paix

Après le repas vient le temps de la sieste. Si le temps le permet, c’est le moment idéal pour prendre un bain de soleil. N’oubliez pas de vous enduire de crème !

Autres possibilités, la pause lecture ou la conversation avec votre hôte. Elle sera assurément captivante. Les skippers sont des gens passionnés et passionnants. Ils ne demandent qu’à transmettre leur savoir et leur amour du large. Ils débordent d’histoires et d’anecdotes à raconter, tirées de leurs expériences personnelles ou de leurs connaissances régionales. Certains ont vadrouillé à travers les mers de la planète, d’autres sont natifs de la zone où ils naviguent. Tous auront à cœur de partager leur passion avec vous.

Voilier au mouillage entre une plage et des rochers

Au cours d’une journée en mer, vous aurez le privilège de mouiller dans des endroits isolés, loin de la foule des estivants

 

15h : Le dilemme de la journée en voilier

« Et maintenant, on fait quoi ? » La question de votre skipper vous a un peu pris de court. N’en soyez pas surpris : la croisière en voilier, c’est la liberté. Tout est possible pour cet après-midi en mer et c’est à vous de choisir !

Vous pouvez remettre les voiles et vous arrêter mouiller dans l’une des charmantes criques croisées au hasard du chemin. Ou vous en remettre à votre skipper – il a forcément un endroit secret ou une escale préférée à vous faire découvrir. Les plus sportifs opteront pour la nage ou le kayak, si le voilier en embarque un. Il est possible aussi de conjuguer croisière et randonnée : votre skipper vous dépose à un endroit en annexe et vous reprend plus loin et plus tard.

A moins que vous ne vous décidiez à enfin prendre la barre ? Profitez d’avoir un skipper pro sous la main pour manœuvrer le voilier, jongler avec les bouts et apprendre à naviguer. Un bon moyen aussi de déconnecter.

Pendant une croisière journée, le skipper peut laisser la barre à ses passagers et leur apprendre les rudiments de la voile

La croisière à la journée avec skipper est l’occasion d’apprendre la voile au côté d’un professionnel

 

17h : Déjà ?!

Vous n’en revenez pas. Déjà 17h et vous n’avez pas pensé une seule fois à consulter votre téléphone portable ?! De toute façon, il ne capte pas. Et vous aviez tellement d’autres choses à penser. Un syndrome très fréquent chez le marin, comme l’explique Jean, skipper dans le Morbihan.

En voilier, on ne fait pas grand-chose, mais le temps passe très vite ! La perception est complètement différente. Peut-être parce que l’on interagit davantage avec les éléments, que l’on ressent des plaisirs complexes de liberté, de connexion à l’environnement. C’est vraiment étrange.

18h : Retour sur le plancher des vaches

Votre journée en mer touche à sa fin. Vous reconnaissez déjà le phare qui garde l’entrée de votre port de départ. Vous l’aviez vu disparaître derrière vous, ce matin. Vous le voyez reparaître, à présent, avec une pointe de regret. La croisière est finie, mais le retour sur terre fait partie du voyage, assure Jean.

La navigation en voilier est un état permanent de plaisir. Tout le temps passé à naviguer sur l’eau procure un plaisir constant. Et encore quand on rentre, on ressent le plaisir d’arriver au port, avec le côté festif et convivial de ce lieu particulier.

Pour prolonger ce plaisir à terre, certains skippers vous invitent à finir en beauté votre journée en mer, autour d’un verre. C’est ainsi que Julie, navigatrice dans le Finistère, termine ses croisières à la journée aux Glénan par… un apéritif breton sur le port !

 

La journée en mer, pour qui ?

Une journée en mer, un moment à partager

Passer une journée en mer sur un voilier est une activité accessible à toutes et à tous

La mini-croisière d’une journée est un format de choix pour les novices de la voile. Elle est parfaite pour tester l’expérience, se rassurer sur un bateau et profiter surtout de l’océan, sans avoir à trop s’éloigner des terres, ni à passer la nuit à bord. L’excursion courte suffit en effet à apporter, en quelques heures, un aperçu des plaisirs de la mer en 3D : Détente, Dépaysement, Déconnexion… et, pourquoi pas, aussi, à l’issue de votre sortie, Dépendance à une nouvelle passion ! Si vous le souhaitez, votre skipper peut en effet vous initier aux manœuvres du bateau. Une bonne façon de se lancer, sous le regard d’un professionnel.

La journée en voilier s’adresse également aux amateurs et initiés pris par le temps. Leur programme de vacances est surchargé, mais ils ont besoin de prendre leur dose régulière d’air iodé. La mini-croisière est faite pour eux : départ le matin, retour fin d’après-midi, ils pourront reprendre le cours normal de leurs congés le soir même, revivifiés par cette sortie au large revigorante… au moins jusqu’à leur prochaine sortie en mer !

Tenté par une journée mer sur un voilier ? Consultez nos offres de croisière ou contactez-nous !
Je pars une journée en mer !

Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement...