Croisières en voilier, Skippair vous fait prendre le large en toute confiance avec des skippers pros !

Déconnecter pendant les vacances : astuces de skippers pros

By on 1 juillet 2016 | 0 comments

Ils sont convaincus des bienfaits de la navigation en mer pour déconnecter en vacances. Ils vous ont même aidé à trouver des destinations de voyage pour débrancher. Ils vous ont livré leur coin secret, mais ils ne vous ont pas tout dit… Eric, Jean et Pascal, trois de nos quatre adeptes de la déconnexion en mer, reviennent pour vous donner un ultime conseil. Les trois skippers professionnels vous dévoilent cette fois leurs astuces pour décompresser encore plus en voilier !

 

Trois skippers, trois conseils pour déconnecter en vacances encore plus facilement !

 

Astuce 1 : participez aux manœuvres du bateau !

 

Deux femmes naviguent sur un voilier

Photo d'Eric, skipper professionnel dans le Finistère

 

Proposée par Eric, skipper pro dans le Finistère
Son conseil voyage pour déconnecter en vacances : l’archipel des Glénan en voilier

 

« Pour aider mes passagers à déconnecter, j’essaie de les impliquer au maximum dans les manœuvres et la marche du bateau. Si je ne les rends pas acteurs de leur croisière, ils resteront passifs et seront moins à l’écoute des éléments naturels. A l’inverse, si je leur permets de prendre en main le bateau, si je leur confie la barre, ils seront forcément amenés à observer davantage l’environnement – le vent, les courants, la météo, etc. Leur participation à la navigation aidera à leur déconnexion. Elle se fera naturellement et les gens se sentiront heureux de maîtriser une embarcation de dix mètres de long et de quatre tonnes. Et pendant qu’ils sont concentrés sur l’avancée du bateau en mer, au moins, ils ne pensent pas à tout ce qu’ils ont laissé derrière eux sur terre ! »

 

Envie de suivre le conseil d’Eric ? Voici nos 3 croisières coups de cœur pour une navigation active en voilier pendant les vacances, aux côtés d’un skipper professionnel :

  • un week-end voile aux Glénan avec Eric lui-même : l’archipel des Glénan n’est qu’à une quinzaine de kilomètres des côtes du Sud-Finistère. Ce vrai-faux lagon est ponctué de cailloux, rochers et îlots. Il est donc très intéressant pour qui souhaite découvrir la navigation (notamment avec le jeu des alignements). L’endroit est également splendide, ce qui ne gâche rien ! En plus, vous pouvez faire votre baptême de plongée aux Glénan au cours de cette croisière. Idéal pour définitivement se déconnecter du monde !
  • une croisière 4 jours en mer d’Iroise avec Yann : on passe à la vitesse supérieure dans cette croisière passionnante au large de la Bretagne. C’est l’occasion de vous frotter au jeu des courants et de naviguer entre les cailloux ! Yann, skipper pro, est un excellent instructeur : il a d’ailleurs l’habitude de former de futurs skippers pros. Et si vous étiez le prochain ?!
  • une semaine active à la voile dans le sud de la Corse : pour des vacances toniques et sportives, cap sur la Corse à bord du monocoque de Jean-Luc ! Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous aurez l’opportunité de participer aux manœuvres tous les jours. Et à raison de trois à quatre heures de navigation quotidiennes, vous allez vite progresser ! Avec en supplément, les magnifiques paysages de l’île de Beauté.

A la recherche d’une croisière pour déconnecter ? Consultez nos offres de voyage ou contactez-nous !
Je pars en voilier !

Astuce 2 : ouvrez les yeux et respirez l’air marin !

 

Sur un voilier, une femme regarde à l'horizon

Photo de Jean, skipper professionnel en Bretagne et en Irlande

 

Proposée par Jean, skipper pro en Bretagne
Son conseil voyage pour déconnecter en vacances : une croisière à la voile le long de la côte ouest de l’Irlande (et aussi les Glénan !)

 

« Mon truc pour déconnecter encore plus facilement ? Regarder la mer ou admirer la côte, le nez au vent ! Profiter du paysage, tout simplement ! Juste ça suffit à oublier le reste. Après, tout dépend des personnes. Certaines se libèrent totalement quand elles participent aux manœuvres. Un jour, par exemple, j’ai embarqué un gars expérimenté qui s’est occupé de tout en solitaire pendant l’intégralité de la croisière. Je n’ai pas eu à toucher un seul bout ! Pour d’autres, c’est le contraire. Ils préfèrent ne surtout rien faire, se laisser aller et laisser le temps s’écouler. »

 

Prêt à en prendre plein les yeux, comme vous le recommande Jean ? Nous vous avons sélectionné 3 destinations pour déconnecter en voilier, au milieu de décors naturels sublimes et fascinants, et en compagnie d’un skipper pro :

  • la côte nord-ouest de la France, tout simplement : toutes les croisières en Bretagne et les sorties en mer au large de la Normandie offrent un spectacle magnifique et jamais identique. Les paysages changent à vue d’œil, au gré des courants et au fil des marées.
  • la Norvège avec Antoine : quitte à observer la nature, autant qu’elle soit dépaysante et majestueuse ! Vous ne serez pas déçu entre une escapade aux îles Lofoten ou l’exploration du Spitzberg, porte d’entrée du Pôle Nord.
  • et, pourquoi pas, carrément faire une croisière en Thaïlande avec Alexis ? Au programme : soleil, chaleur et sable fin ! Du voilier, vous pourrez admirer Maya Bay, où a notamment été tourné le film La Plage, avec Leonardo Di Caprio. Avouez qu’en matière de déconnexion, il est difficile de faire mieux…

 

Astuce 3 : fuyez les marinas, préférez les coins en pleine nature !

 

Un voilier mouille dans une anse

Photo de Pascal, skipper professionnel et passionné par les îles anglo-normandes - Skippair

 

Proposée par Pascal, skipper pro en Normandie
Son conseil voyage pour déconnecter en vacances : jeter l’ancre dans un endroit sauvage, comme les mouillages forains des îles anglo-normandes !

 

« Le mieux pour décompresser complètement en croisière, c’est d’éviter les marinas ! Quand j’y vais, j’ai l’impression de me retrouver dans un camping, sauf que les camping-cars n’ont pas de roues, mais flottent sur l’eau… C’est ni plus ni moins que des garages à bateaux. On est les uns sur les autres, certains ne respectent pas les règles collectives, etc. On ne peut pas déconnecter dans une marina. C’est aussi pour cette raison que je préfère les mouillages forains, autrement dit les endroits sauvages où je peux jeter l’ancre. Avec mes passagers, on range alors la voile tranquillement, on plie les bouts et on prend l’apéro au calme. On savoure l’instant présent et la beauté du paysage. Voilà qui résume bien une croisière à la voile. »

En réalité, pour Pascal, la navigation en mer ne s’arrête pas là. Il s’agit pour lui d’un art de vivre, et même bien plus encore :

« Dans la vie, on court partout, on ne prend pas le temps de profiter de soi et de ses enfants et un jour, on s’aperçoit que l’on est vieux. La navigation en voilier aide à interrompre cette routine et apprécier notre existence. C’est comme une belle peinture, comme l’art ou la culture : cela permet de vivre et se sentir vivant ! »

 

Pour suivre l’exemple de Pascal, voici nos 3 conseils pour se couper du monde en voilier et s’éviter la foule des ports de plaisance :

  • faire une croisière en Corse, car c’est le top pour les mouillages ! Les marinas sont mêmes plutôt rares, donc très fréquentées et assez chères. Bien sûr, vous ne manquerez pas de débarquer à terre ici et là, notamment à Bonifacio. Mais il ne fait aucun doute que vous passerez vos meilleurs moments de déconnexion dans les criques où vous jetterez l’ancre.
  • partir visiter la Grèce en voilier : le pays est réputé pour sa constellation d’îles. Elles vous offriront autant de possibilités de mouiller au calme dans des endroits gorgés de soleil au charme fou !
  • s’évader en vacances aux Grenadines, dans les Antilles. C’est l’endroit rêvé pour multiplier les escales dans des milieux sauvages et naturels. Vous aurez même l’embarras du choix ! Et pour vous vider la tête, rien de plus simple : jetez-vous à l’eau avec masque et tuba et partez à la rencontre de vos voisins les plus proches – poissons, tortues et autres autochtones sous-marins !

Besoin d’une autre idée pour déconnecter en vacances ? Consultez toutes nos offres de croisière à la voile ou contactez-nous !
J’embarque en voilier !

Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement...