Croisières en voilier, Skippair vous fait prendre le large en toute confiance avec des skippers pros !

La croisière en voilier avec skipper : comment choisir son bateau ?

By on 26 septembre 2014 | 1 comment

 

Embarquez sur un voilier monocoque avec SkippairVous avez envie de voyager autrement, sur l’eau, en toute sérénité. Vous souhaitez vous laisser guider au fil de l’eau par un skipper compétent, un guide, qui vous fera naviguer dans les plus beaux paysages du monde ou de votre région, en tout confort et en toute sécurité.

La croisière en voilier avec skipper s’impose. Mais comment bien choisir  votre  bateau ?

 

Voilier monocoque ou catamaran ?

Avec Skippair, vous pouvez partir en catamaran ou en voilier monocoque. Mais quelle différence ?

  • Monocoque ou Catamaran 

Le dilemme se pose souvent, notamment pour les familles : ne faudrait-il pas un catamaran ?

Les Avantages du catamaran:

Un catamaran, possédant 2 coques, sera par nature plus rapide, plus spacieux et plus stable sur l’eau qu’un monocoque classique. Vous aurez donc incontestablement une plus grande sensation de stabilité en navigation, particulièrement appréciable si vous avez peur d’être sensible au mal de mer. De part sa grande taille, vous profiterez de grands espaces de vie, en particulièrement le carré intérieur qui fera véritablement office de petit salon. Cela peut être également très agréable de bronzer de toute sa longueur à l’avant du catamaran !

Les avantages du monocoque :

Premier avantage de taille : vous l’aurez remarqué, le monocoque est beaucoup plus abordable que le catamaran… de 2 à 3 fois moins le prix d’un catamaran ! Son comportement à la mer est également différent. Certes moins stable, il pourra cependant être perçu comme « plus marin » de par sa manière de réagir aux vagues et au vent. Par ailleurs, rassurez-vous, plus les monocoques sont grands, plus ceux-ci vous apporteront une belle stabilité. Cela est particulièrement le cas sur des voiliers dont la taille est supérieure à 12 mètres. Enfin, le monocoque prend moins de place que le catamaran et vous permettra de trouver parfois plus facilement une place dans les ports prisés en haute saison.

 

Quel modèle choisir pour un voilier monocoque ?

Vous cherchez un voilier et de nombreux modèles vous sont proposés. Mais quelle différence y-a-t-il entre eux?

Sachez qu’il existe différents constructeurs de bateaux, que vous pourrez retrouver sur ce lien. Parmi les plus connus, nous pouvons notamment citer : Beneteau, Jeanneau, Hanse, Dufour ou Bavaria. Nous n’entrerons pas ici dans un débat sans fin (et ce, même pour nos skippers professionnels 🙂 ) en comparant les constructeurs de bateaux entre eux, mais pour vous donner un aperçu des différents modèles existants.

En général, un constructeur possède plusieurs gammes de voiliers dont :

–          l’une correspond à des « bateaux charters », c’est-à-dire une gamme de bateaux qui priorise vraiment le confort du bateau, son espace habitable, quitte à faire des compromis sur les performances vitesse du bateau. Ce type de bateau sera particulièrement adapté à des navigateurs débutants ou croisiéristes qui recherchent principalement le confort à bord.

–          l’autre correspond souvent à des bateaux qui vont plus prioriser la performance du bateau, tout en gardant un bon niveau de confort. Ces bateaux seront souvent moins larges, donc moins lourds et plus rapides.

Vous trouverez ci-dessous une cartographie illustrative des modèles par constructeur, pour vous permettre d’y voir un peu plus clair :

Comment choisir sa croisiere en voilier avec skipper

Voici donc différents modèles selon que vous préfériez un bateau qui priorise vraiment le confort et l’espace intérieur ou des bateaux qui sont également très bon d’un point de vue performance et vitesse du bateau.

Pour information, le numéro du modèle correspond à la taille du bateau (en pieds) et conditionne donc l’espace à bord (carré extérieur, nombre de cabines…), mais également la stabilité et la vitesse.

 

En espérant que ces informations vous ont été utiles ! N’hésitez pas à compléter ou commenter pour nous faire part de votre avis sur cet article et aider nos lecteurs à bien choisir leur bateau pour leur prochaine croisière en voilier avec skipper !

    1 commentaire

  1. Bonjour à tous! Nous sommes un couple avec un enfant en bas âge. Nous cherchons à acheter un voilier de 12metres de type CAL 40 près à naviguer pour y vivre et voyager. Nous avons un budget de 40000 euros environ. Auriez vous des contacts pour acheter ce type de bateau? Auriez vous des conseils sur les types de bateaux intéressants qui ressemble au CAL 40 et plus facile à trouver sur le marché européen. Merci de vos retours!

    madaci

    25 août 2016

Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement...