Croisières en voilier, Skippair vous fait prendre le large en toute confiance avec des skippers pros !

Episode 14 – Stéphane Le Diraison

By on 21 décembre 2016 | 0 comments

Un tour dans le monde de Stephane le Diraison

Skipper ingénieur spécialiste en énergies marines renouvelables, Stéphane Le Diraison a commencé à  naviguer avant même de savoir marcher. Enfant, tous les week-ends, et par tous les temps, il partait naviguer en famille dans les parages de Lorient. Il a tout fait très vite : à 15 ans, il débutait déjà les navigations en solitaire. A la fin du collège, il retapait un petit bateau de six mètres abandonné sur une vasière et assurait seul des convoyages à son bord. Un précoce, on vous dit ! Le Vendée Globe, il en a envie depuis vingt-cinq ans. Et, pour sa première participation, il entend bien boucler l’aventure en moins de 90 jours. Pour ce faire, il a tout misé sur la récupération. Son partenaire, La Compagnie du Lit, lui a même concocté un matelas spécial pour la course ! Embarquez dans l’intimité d’un skipper tenace et ambitieux qui a fait sienne la devise des Visiteurs : « Que trépasse si je faiblis ! » Ses sensations en mer, les escales rêvées et les mots de sa femme, rencontrée en course… Il nous dit tout !

« Sans cesse repousser mes limites »

Skippair : Que recherches-tu dans la course en solitaire ?

Avis aux amateurs de sensations fortes ! Stéphane Le Diraison vous explique, en vidéo, les sensations qu’il ressent lorsqu’il est seul sur un bateau :

Skippair : Tu as deux petites filles de 5 et 7 ans. Comment vivent-elles un si long voyage?

J’ai choisi de ne pas dire au revoir à mes filles sur le ponton pour dédramatiser le départ. Je veux leur dire au revoir comme si je partais au travail.

Pas facile, quand on a deux petites filles, de leur expliquer que papa part au travail et ne reviendra pas avant 3 mois ! Stéphane Le Diraison vous confie, en vidéo, ce qu’il a dit à ses filles pour qu’elles ne s’inquiètent pas de son départ. Il parle aussi du soutien indéfectible de sa femme, grande passionnée de la mer qu’il a rencontrée en course :

Skippair : Tu es à la fois navigateur et ingénieur spécialiste en énergies marines renouvelables. Quel regard portes-tu sur les océans ?

« Sans la mer, il n’y a pas de vie sur terre »

Stéphane Le Diraison parle, en vidéo, de toutes les curiositées que lui inspire la mer et de son regret qu’elle soit si maltraitée par l’homme aujourd’hui :

Skippair : Quelle a été la plus belle rencontre que tu aies faite en mer ?

Stéphane Le Diraison a vécu des rencontres incroyables avec des hommes mais aussi des animaux en pleine mer. Il vous les raconte, en vidéo :

Skippair : Est-ce que tu navigues aussi pour ton plaisir, en dehors des courses ?

Stéphane Le Diraison sait aussi, parfois, lever le pied. Découvrez, en vidéo, à quoi ressemble une croisière à ses côtés quand il part naviguer en famille pour le plaisir:

Skippair : Quelle est ton escale préférée dans le monde ?

« Les côtes sud-est des Etats-Unis et la baie de l’éternité »

Découvrez, en vidéo, le jour où Stéphane Le Diraison est allé à Saguenay, dans la baie de l’éternité, et le choc visuel qu’il en garde encore :

Skippair : Pour finir, aurais-tu un conseil à donner à ceux qui ne connaissent pas encore le plaisir de la voile ?

<blockquote class= »citation »>Mon conseil aux novices : si vous embarquez sur un bateau pour la première fois, n’esayez pas de tout comprendre mais laissez-vous aller à vos sensations. Essayez de sentir la mer et les éléments.</blockquote>

Stéphane Le Diraison vous délivre son conseil en vidéo :

Retrouvez notre série d’articles sur les skippers du Vendée Globe
– Un tour dans le monde de… –
Entrez dans le monde des skippers du Vendée !

 

Envie de prendre le large à votre tour ?

Faîtes comme vous le recommande Stéphane Le Diraison, « partez à la découverte et laissez-vous aller à vos sensations ! »

Rendez-vous sur Skippair.com pour découvrir nos suggestions de croisières en voilier avec skipper pro. Embarquez le temps d’un journée, d’un week-end ou plus, en France et dans le monde entier !

J’embarque sur Skippair.com !

 

En savoir plus sur Stéphane Le Diraison pendant le Vendée Globe

Envie de suivre Stéphane Le Diraison pendant son tour du monde en solitaire ? Retrouvez-le sur son site officiel, ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement...