Sail away with Guillaume

Guillaume

Languages spoken

FR / EN / ALL / ES

Diploma

Capitaine 200 Voile

Sailing zone

Atlantic
English Channel
Who is Guillaume ?

Set sail with Guillaume, to discover Channel islands !

What is your motto ?

One person's freedom ends where another's begins

Your sailing style ?

I love sailing as much as possible, and and try to make people enjoy it. But the most important is to optimize sailing with flows, so unfortunately in Channel islands we should sometimes use motor :(

How do you handle the life on board ?

I explain, the crew participates if they want to

How does shopping work?

I can stock up on supplies before departure, or the crew can do it, it is up to them.

How does cooking work?

Everybody helps cooks

How did you become skipper ?

When I was child, I used to sail with dinghy but I fall in love with sailing boat during my first transatlantic, so I drop my programmer job in 2009 and became a professional skipper.

Your best cruise memory

One time I skipped all night long with stars and dolphins with phosphorescent plankton, a dream!

In your opinion, what makes for a successful cruise ?

People often say I am nice, reassuring and that I always perservere.

When you're not sailing...

I am from Normandy, I am a globe trotter, and I also love motorbike

Reviews by our travellers

23 Reviews - (4/5)
(4/5)

The Skipper :- un skipper compétent, à l'écoute et pas avare de conseils, d'histoires, de positions fermes, de bonne humeur...

(4/5)

The Skipper :Stéphane était parfait. Très professionnel , sympathique , chaleureux .... même avec une casse-pied qui se plaignait du manque de confort. Merci Stéphane pour tout.

(5/5)

The Skipper :Merci à Pascal et Marie pour leur bonne humeur. Pascal nous a fait partager ses anecdotes de marin. Et merci beaucoup à Marie de nous avoir accompagné sur de super spots de snorkeling.

(3/5)

The Skipper :Le skipper se prénommait Guillaume et non Stéphane comme annoncé initialement Et c'est bien dommage car dès les premiers instants avant de naviguer pour quitter le port de Granville, Guillaume s'est juste donné la peine de nous expliquer les consignes d'urgence en cas "d'homme à la mer" ! Nous avons dû lui demander que faire dans le cas où c'est lui qui était "homme à la mer" Et ça a été quasiment comme cela tout au long des 5 jours passés ensemble. Au ponton à Granville, Stéphane (l'un des autres skippers) a expliqué à ses "convives" le nom des éléments du bateau : bout, grand voile, génois, spi, balcon, glissière, amarrage, bôme, sécurité, etc... Guillaume employait ses termes au fur et à mesure de la navigation, enfin parfois nous avons tout de même eu des commentaires ou sollicitations (peu explicites) avant que l'on pose des questions En bref, je ne conseille pas ce skipper qui a peu de patience donc prend beaucoup sur lui au point de décider en final que c'est lui mettrait les amarres et les bardages Il ne semble pas avoir conscience que nous sommes novices et que l'on ne peut pas savoir tout faire rapidement et surtout bien...

(5/5)

The Skipper :Guillaume est un skipper zen , très rassurant, et qui a su nous indiquer ce qu'il y avait à voir sur les îles anglo-normandes . Pour les novices que nous étions à bord, assurément le skipper qu'il nous fallait, il est attentif et vraiment sympa.

(5/5)

The Skipper :Parfait, sympa, disponible!

(4/5)

The Skipper :Professionnel aguerri qui prend en charge en totalité le week end: navigation, repas et animation (beaucoup d'expérience à partager).

(3/5)

The Skipper :Pascal est à mon avis un trés bon professeur de navigation , il a tellement naviguer , je me suis tout de suite senti en sécurité

(3/5)

The Skipper :Très déçue par le skipper Stéphane, manque d'amabilité et accueil pas chaleureux. Dommage alors que le week-end s'est très bien passé !

(4/5)

The Skipper :Philippe mon mari avait une petite expérience de la voile et moi pas du tout et aucune envie de développer , pas très inspirée par la mer . Pascal sait par expérience laisser faire . L'important est qu'il n'y ai pas de gêne dans les manœuvres . Mon mari a aimé barrer et faire d'autres manœuvres à sa portée . Moi je me suis contentée de ne pas gêner, de me positionner là où il y avait besoin d'équilibrer au besoin et de faire avec les autres membres la préparation des repas et la suite . En plus ses tagliatelles étaient excellentes !!! Excellente expérience , merci à lui !

(4/5)

The Skipper :Discret et attentif à chacun

(5/5)

The Skipper :Tres "pro" bon marin et explications fréquentes sur les manœuvres

(5/5)

The Skipper :Je souhaitais tout simplement remercier Pasacal pour tout. Son professionnalisme mais surtout pour sa prévenance, sa gentillesse, son art culinaire et son côté réconfortant. Vraiment rassurant pour une première expérience!!

(5/5)

The Skipper :Nous sommes enchantés de notre week-end avec Pascal, notre skipper, à la découverte de Chausey. C'était notre première croisière à bord d'un voilier et nous avions quelques petites appréhensions, surtout pour nos deux filles de 6 et 9 ans qui ne savent pas nager ! Pascal est un skipper très pro, ce qui nous a tout de suite rassurés. Il a tout fait pour que nous passions un week-end formidable, ce qu'il a réussi et nous l'en remercions. Petite cerise sur le gâteau, c'est également un très bon cuisinier.

(5/5)

The Skipper :Comme je l'ai dit plus avant, Solène est un skipper formidable et une belle personnalité. Ce fut un plaisir de faire cette croisière avec elle.

(5/5)

The Skipper :Solen nous a guidé avec maîtrise, sécurité et patience en créant une ambiance de joyeux lurons.

(4/5)

The Skipper :Solenn est une bonne skippeuse et sait communiquer avec tout type de personne. On sent l'expérience de ce type de voyage.un peu directive cependant mais quand équipage pas homogène il le faut. Bonne gestion du parcours par rapport aux horaires des équipiers.

(4/5)

The Skipper :Pascal parle beaucoup, raconte des tas d’histoires, pire que ma femme (humour), mais n’est pas pas grave, il suffit de faire notre tri personnel. Il répond donc à toutes les questions :-). Et au fil de la croisière, il devient tantôt guide touristique tantôt cuisinier !

(5/5)

The Skipper : Pascal est un skipper professionnel sérieux et très bien organisé.

(5/5)

The Skipper :Pascal est très sympathique, intéressant (a beaucoup bourlingué, bavard et dynamique (voire super-actif, comme il l’avoue ;-)).

(5/5)

The Skipper :Des moments et des souvenirs forts partagés avec Pascal et l’ensemble de l’équipage.

(5/5)

The Skipper :Pascal a fait preuve de professionnalisme et d'une organisation sans faille. Nous nous sommes laissés guider par lui les yeux fermés.

(4/5)

The Skipper :Pascal a fait preuve de professionnalisme et d'une organisation sans faille. Nous nous sommes laissés guider par lui les yeux fermés.

All the cruises with this skipper

Guillaume's photo gallery