Enter the first letters of your destination or choose below
France Normandy / Channel islands Brittany Charentes Atlantic Pyrenees Calanques / French Riviera Corsica
Mediterranean Greece Sardinia Balearic Islands Croatia Turkey Italy
Caribbean Grenadines islands Guadeloupe Martinique Virgin Islands Bahamas / Cuba / Los Roques
Pacific / Indian Ocean Polynesia Seychelles Thaïland Madagascar Alaska
Atlantic United-Kingdom Azores Canary Brazil
Arctic ocean Lofoten islands Spitsbergen
→ All destinations
    Duration
    Type of boat
    Date of departure
    Price
    Cruise type
    Boat capacity
    Contact us
    +33 1 76 38 00 67

    La Bretagne un terrain de jeu à ciel ouvert pour pratiquer un stage de voile ! Rendez-vous à bord d'un voilier monocoque ou d'un catamaran pour vous initier au plaisir de la navigation à la voile.

    Sailing courses Brittany: 56 cabin cruises

    1 2 3 4 5

    Apprenez à naviguer avec un stage de voile en Bretagne

    Un stage de voile en famille en Bretagne, c'est possible ?
    Vous souhaitez apprendre la voile en famille en Bretagne ? C'est tout à fait possible. Bien sûr, les jeunes enfants sont davantage les bienvenus pour une croisière détente, que pour un stage de voile, où une participation active est exigée. Ainsi, c'est généralement à partir de 10 ans que les adolescents s'intéressent à la voile et commencent à participer à des stages de voile en famille (la voile est accessible à plus jeune âge, veuillez nous contacter). Si vous souhaitez partager un moment convivial et riche en apprentissage, la mer sera ravie de vous accueillir. Selon le niveau exigé du stage de voile et pour la sécurité des enfants, certains skippers refusent les mineurs à bord de leur bateau. N'hésitez pas à contacter nos équipes, elles connaissent les skippers pouvant répondre à vos besoins. À noter, à bord, les enfants doivent être accompagnés et sous la surveillance d'un adulte responsable.

    Pourquoi choisir de partir avec un Skipper professionnel ?
    Partir faire un stage avec un skipper professionnel diplômé d'État, c'est s'assurer de partir en toute sécurité. Le skipper connaît la destination et ses particularités. C'est avec plaisir qu'il vous formera aux notions relatives à la voile, aux conditions météos et à tous les points techniques associés. Son objectif est de vous faire prendre confiance en vous pour que vous puissiez à terme devenir autonome à bord d'un voilier. Avec un skipper professionnel, vous profiterez d'un apport technique personnalisé pour tous les niveaux : débutants, intermédiaires, confirmés. Votre skipper-moniteur veille à votre apprentissage, rendez-vous à bord pour affiner vos compétences et pour peaufiner vos manœuvres. N'hésitez pas à questionner votre skipper sur les notions que vous souhaitez aborder plus en détails. Les stages de voile sont formateurs, ils visent à ce que vous puissiez partir en mer en toute quiétude !

    Comment apprendre à faire de la voile ?
    La meilleure façon d'apprendre la voile est de la pratiquer ! C'est pourquoi, vous retrouverez un large panel d'offres de stage de voile sur notre site skippair.com). À bord, vous aborderez des notions théoriques, puis vous passerez à la pratique : maniez la voile, suivez un cap et bien plus encore ! Certains stages sont diplômants, ils vous permettent d'obtenir une licence FFV. Celle-ci atteste de votre niveau et vous permet de pratiquer la voile en toute sécurité. Quand d'autres stages ne délivrent pas de certifications, bien sûr, ils sont toujours dispensés par des moniteurs de voile certifiés. Ces stages sont idéals pour celles et ceux souhaitant apprendre et perfectionner leurs compétences sans viser à une certification. Toutefois, si vous prévoyez de louer ou d'acheter un voilier pour être autonome, il est préférable de suivre une formation certifiée FFV. Pour plus de détails, consultez les fiches « Stage de voile », l'information sur la présence d'une certification y est indiquée.

    Initiation à la voile (niveau débutant), combien de temps de stage prévoir ?
    Il n'y a pas de règles prédéfinies quant à la durée conseillée pour un stage de voile. Les niveaux s'acquièrent par la pratique. En Bretagne et à bord d'un voilier habitable, une multitude de stages sont disponibles pour les débutants : demi-journée, journée, week-end, semaine et plus ! Si vous êtes débutant et n’avez jamais fait de voile, il est préférable de choisir un stage de courte durée pour une initiation progressive (demi-journée et journée). En revanche, si vous avez déjà une expérience en voile et que vous souhaitez pleinement approfondir vos connaissances en navigation, vous pouvez opter pour un stage d’un week-end ou d’une semaine. À vous de choisir selon le temps que vous souhaitez consacrer à cet apprentissage.

    Perfectionnement à la voile (niveaux intermédiaire et confirmé), combien de temps de stage prévoir ?
    La voile, c'est avant tout du plaisir. Si vous pratiquez la voile à quelques occasions, mais que vous stressez encore sur quelques notions, nous vous conseillons de suivre un stage de voile de niveau intermédiaire à confirmé. Ils visent à compléter et à confirmer les acquis du niveau débutant. En effet des thématiques théoriques et pratiques plus avancées sont abordés dans ces niveaux. Dans l'optique d'une immersion complète dans l'univers du nautisme, nous recommandons un stage sur plusieurs jours. C'est en consacrant plusieurs jours à la pratique que vous pourrez pleinement renforcer vos acquis et approfondir vos compétences. Plus on navigue, plus on apprend et plus on gagne en autonomie. Car en mer et en Bretagne, il y a chaque jour est de nouvelles occasions d'apprendre !

    Qui peut dispenser des cours de voile ?
    Selon la législation française, seuls les détenteurs des certifications BPJEPS et DEJEPS peuvent dispenser des cours de voile. Bien que la législation puisse évoluer, soyez rassuré, nous veillons avec précaution au suivi de ces règles législatives. De ce fait, nos skippers en France comme nos skippers à l’étranger sont régulièrement soumis à nos contrôles. En effet, votre sécurité est notre priorité, ainsi, nous nous assurons en continu que les skippers présents sur notre site sont en droit de vous proposer des formations de stages de voile.

    Quel âge pour commencer la voile ?
    La mer rend heureux, il n’y a pas d’âge pour ne pas en profiter ! Tous les âges sont les bienvenus pour participer à un stage de voile : enfants, adultes, et seniors (sauf contre-indication médicale ou technique). Les enfants les plus chanceux commencent la voile dès leur plus jeune âge, immergés dans le monde du nautisme par leurs proches. À savoir, les écoles de voile en Bretagne acceptent généralement les enfants à partir de 5 à 6 ans, âge où les capacités cognitives commencent à se développer. Mais une fois adulte, il n’y a plus aucune limite ! L’important et à tout âge. C'est d'avoir l’envie d’apprendre. Il ne faut jamais se forcer ni forcer un enfant à pratiquer la voile, la voile doit se partager le sourire sur les lèvres.

    Où apprendre à faire de la voile en Bretagne ?
    La Bretagne, un parfait terrain de jeu à ciel ouvert pour pratiquer un stage de voile. La pointe de l'hexagone entourée de mer est une destination réputée pour apprendre à manier les voiles. En effet, les vents y sont habituellement calmes et légers (entre 6 à 12 nœuds, soit entre 11 à 22 km/h). Nos skippers-moniteurs de voile bretons sont répartis à travers la Bretagne pour vous accueillir à bord de leurs voiliers. Ils vous donnent rendez-vous pour : un stage de voile au Morbihan, un stage de voile à Belle-Ile-en-Mer, un stage de voile à Houat, un stage de voile à Hœdic, un stage de voile aux Glénan, un stage de voile à Groix, un stage de voile à Brest, un stage de voile de Saint-Malo, ou encore un stage de voile aux Anglo-Normandes. La Bretagne est une destination à la riche histoire maritime, en choisissant de participer à un stage de voile dans la région, vous naviguerez sur les traces des plus grands navigateurs !

    Comment devenir autonome en voile ?
    La voile s'acquiert avec beaucoup de pratique, les automatismes arrivent avec le temps, c'est comme le permis voiture, mais sur l'eau ! Au cours de votre stage de voile, votre skipper professionnel pourra évaluer votre niveau pour vous donner une idée approximative du nombre de miles nécessaires avant votre autonomie. Celle-ci vous permettra d’avoir la capacité de louer ou d'acheter un bateau pour la liberté de la navigation à la voile. Car après l'effort, le réconfort !

    Quels sont les niveaux en voile ?
    Lorsque un stage de voile est diplômant, il vous délivre un niveau de voile. Ce niveau est certifié par la Fédération française de Voile (FFV). Elle distingue 5 niveaux de compétences en voile :
    - Les niveaux débutants : 1 et 2.
    - Les niveaux intermédiaires : 2 et 3.
    - Les niveaux avancés (chef de quart et chef de bord) : 3, 4 et 5.
    Chaque niveau (débutant, intermédiaire, avancé) proposant des modules de formation différents sur trois thèmes clefs : « Technique », « Sécurité » et « Sens marin et environnement » pour des attendus distincts.
    Pour plus de détails sur les niveaux FFV, nous vous invitons à lire la certification des niveaux et expériences, voile légère et nautisme rédigée par la Fédération française de Voile.

    Quelles sont les notions de la voile à aborder lors d’un stage de voile ?
    En participant à un stage de voile avec un skipper professionnel, vous aborderez de multiples points. Certains stages de voile sont dédiés à des notions spécifiques (les manœuvres à la voile, les manœuvres de port, la sécurité, etc.) quand d'autres abordent des sujets plus vastes. Voici une liste non-exhaustive des sujets que vous pourrez aborder à bord avec votre moniteur de voile :
    - La préparation.
    - L’inventaire.
    - La sécurité du bateau.
    - Les manœuvres de base et de sécurité.
    - La conduite et la marche du voilier sous diverses allures.
    - Le balisage.
    - La météo.
    - Les marées.
    - Etc.
    Celles-ci sont à adapter et à étayer selon votre niveau bien sûr, n'hésitez pas à questionner votre skipper, il n'y a pas de questions bêtes, toutes les questions mènent à un apprentissage.

    Quand faire un stage de voile en Bretagne ? 
    La Bretagne est accessible à la voile toute l'année (en-dehors des jours où la météo n'est vraiment pas au beau fixe). 
    Haute saison : juillet / août : 
    La période favorite des vacanciers pour visiter la Bretagne. Durant la saison estivale vous pouvez tout à fait participer à un stage de voile, les vents sont faibles à modérés, l'idéal pour apprendre la voile en douceur. De plus et pour les solos, la haute saison sera également la meilleure période pour avoir des chances de compléter le bateau pour confirmer un départ. En effet, certaines offres exigent un minimum de participants. En été, les demandes sont plus importantes favorisant les chances de trouver un partenaire de stage de voile disponible sur la même date.

    Moyenne saison : avril / mai / juin / septembre / octobre :
    Deux mois avant et deux mois après la haute saison de juillet et août, la Bretagne reste une destination idéale pour pratiquer un stage de voile. Ces périodes permettent d'éviter l'agitation estivale et profitent toujours de températures correctes : 20°C en moyenne. 

    Basse saison : janvier / février / mars / novembre / décembre :
    Pour les plus courageux et les moins frileux d'entre vous qui n'ont pas peur de la pluie, quelques offres sont disponibles en basse saison. Les températures en Bretagne sont plus froides et avoisinent les 10°C.

    Quelle durée de stage de voile est conseillée en Bretagne ?
    La durée idéale de votre stage de voile est à sélectionner selon votre niveau initial. Nous conseillons aux personnes n'ayant jamais pratiqué la voile de s'y initier le temps d'une demi-journée ou d'une journée de bateau. Ainsi, vous aborderez les premières notions et commencerez à appréhender la vie à bord d'un bateau en mouvement. En revanche pour celles et ceux souhaitant acquérir un panel de notions plus importantes, il est plus judicieux de plonger dans l'environnement du nautisme. Pour ce faire, nous vous conseillons de participer à un stage de voile d'une journée intensive ou à un stage de voile sur plusieurs jours (week-end, mini-stage, semaine ou plus). Bien sûr, sélectionnez la durée de votre stage en fonction de vos préférences, de vos attendus, de votre budget et de vos disponibilités. Contactez-nous pour discuter de vos besoins et de vos envies !

    Pourquoi choisir le voilier monocoque pour un stage de voile ?
    Le voilier monocoque offre des sensations en mer uniques. En stage de voile, il est souvent conseillé pour les débutants. En effet, face à un catamaran, le monocoque offre une surface plus petite, il est donc plus sensible à la manipulation des voiles et donc plus simple à manier.

    Pourquoi choisir le catamaran pour un stage de voile ?
    Le catamaran est un bateau imposant, il offre un plus vaste espace intérieur et extérieur. À la navigation, le catamaran est plus stable qu'un monocoque. En stage de voile, il est principalement conseillé pour celles et ceux ayant déjà skippé et souhaitant prochainement louer ou acheter un catamaran. Bien sûr, si vous n'avez pas ce projet en tête, vous pouvez toujours participer à un stage de voile en catamaran, vous y découvrirez de nouvelles sensations.

    Pourquoi choisir une offre privative en Bretagne ?
    Un stage de voile privatif, où vous louer l'ensemble des cabines d'un bateau pour vous et vous proches, vous permet de suivre un coaching 100% personnalisé ! Le skipper s'adapte à votre niveau et aborde les notions nécessaires à votre montée en compétences. Une offre privative en Bretagne est plus flexible qu'une offre cabine, l'itinéraire entre les îles bretonnes est spécialement conçu pour vous (selon les conditions météorologiques). Cette formule est principalement recommandée pour les groupes de 4 participants et plus.

    Pourquoi choisir une offre cabine en Bretagne ?
    Un stage de voile en cabine en Bretagne à ses avantages. Contrairement aux stages de voile privatifs, une offre à la cabine vous permet de rencontrer des nouvelles personnes. Ensemble, vous apprendrez à manier le bateau et vous acquerrez des notions indispensables à la vie de bord : écoute, patience et partage. Une expérience enrichissante vous attend en Bretagne. En effet, vous apprendrez à vous adapter aux niveaux des uns et des autres, en sachant que les réussites et lacunes des uns permettront à tout l'équipage d'avancée et d'apprendre. À noter, cette formule est moins onéreuse que la privatisation. Car elle permet de partager les frais variables entre tous les participants (avitaillement, carburant, frais de port, frais de mouillage, etc.). À savoir, si vous voyagez seul et si vous souhaitez une cabine double, certaines offres peuvent inclure un supplément pour la privatisation de la cabine. Quand d''autres acceptent le partage de la cabine. Pour plus d'informations sur ce sujet, consultez les fiches "stage de voile".

    Comment se déroule la vie à bord en compagnie d'un skipper ?
    Chez Skippair, nos skippers ont la liberté d'organiser la vie à bord de leur bateau (gestion de l'avitaillement, cuisine à bord du bateau, partage des cabines, etc.). Sur notre site, vous trouverez une variété d'offres "tout inclus en Bretagne", où tous les frais sont à régler à l'avance, vous permettant de partir en toute tranquillité. Il ne vous reste plus qu'à naviguer ! Vous pouvez également opter pour une offre "demi-pension en Bretagne", qui vous permet de savourer de délicieux repas à bord et de découvrir les spécialités bretonnes locales à terre. Cependant, selon votre stage de voile, des frais variables à partager entre les passagers peuvent s'ajouter au montant initial : frais de port, mouillage, nourriture, boissons, gasoil, etc. Ces frais peuvent être calculés en fonction de la consommation (principe de la caisse de bord) ou sous forme de montant forfaitaire. Pour plus de détails, consultez les fiches de chaque stage de voile dans l'onglet "+infos" !

    Quel est le prix d’un stage de voile en Bretagne ?
    Le prix d’un stage de voile en Bretagne varie en fonction de plusieurs facteurs : la saisonnalité, l'itinéraire proposé, la durée, le niveau du stage, le type de bateau (monocoque ou multicoque), la formule (privative ou partagée), l'inclusion ou non de la licence FFV, et les frais annexes (avitaillement, gasoil, frais de port/mouillage, etc.).
    À noter que Skippair sélectionne uniquement des offres de stage avec des moniteurs de voile agréés et diplômés d’État.

    Où retrouver les promotions des offres en Bretagne ?
    Vous souhaitez explorer la Bretagne à moindre coût ? Consultez nos offres promotionnelles Bretagne. Il arrive que nos skippers proposent des tarifs avantageux pour découvrir la beauté de la Bretagne et de ses îles.

    Comment aller en Bretagne ?
    Vous avez rendez-vous en Bretagne pour un stage de voile et vous ne savez pas comment vous y rendre, pas d'inquiétudes à avoir, la Bretagne est très bien desservie : le train, l'avion, le bus et la voiture peuvent vous mener à destination ! 
    - Le train dessert très bien la Bretagne, vous avez donc de grandes chances de trouver une gare à proximité de votre port d'embarquement.
    - Si vous préférez l'avion, sachez que la Bretagne dispose de 8 aéroports.
    - Le bus est également une option, avec plusieurs compagnies qui assurent des liaisons vers la Bretagne depuis Paris et d'autres villes françaises.
    - En voiture, les routes sont gratuites en Bretagne, un avantage non-négligeable ! N'oubliez pas le covoiturage, une solution plus économique et plus écologique. 
    Retrouvez plus de détails sur les conseils pour vous rendre jusqu'à votre port d'embarquement dans votre fiche "Stage de voile Bretagne".

    Quel port rejoindre au départ de la Bretagne ?
    Que vous optiez pour la Bretagne Nord, la pointe du Finistère ou la Bretagne Sud, de nombreux ports bretons sont disponibles pour le départ d'un stage de voile. Pour connaître l'emplacement exact de votre port d'embarquement, consultez la fiche de votre stage de voile, où cette information est toujours clairement indiquée.

    À quelles heures s'effectuent les embarquements et les débarquements en Bretagne ?
    En Bretagne, les horaires d'embarquement et de débarquement sont influencés par les marées. Par conséquent, les heures indiquées sur nos fiches stages de voile Bretagne sont approximatives et peuvent varier. Cependant, nos skippers moniteurs de voile, experts de la région bretonne, vous confirmeront toujours dès que possible l'heure exacte de rendez-vous au port.

    Que faire si vous avez du temps à perdre avant ou après le stage de voile ?
    Si vous avez un peu de temps avant ou après votre stage de voile, la Bretagne ne manquera pas d'activités pour vous faire patienter ! En effet, quel que soit votre port d'embarquement ou de débarquement, il y a toujours une activité plus ou moins originale à proximité. Vous pouvez notamment, vous balader le long du port et dans ses charmantes ruelles alentour. Profitez d'un moment de détente sur une plage ou partir à l'aventure durant une baignade en mer. Ne manquez pas de vous arrêter dans une crêperie pour y savourer la gastronomie locale. Visitez une boutique de souvenirs pour repartir à la maison avec un petit bout de la Bretagne et explorez les boutiques artisanales pour y découvrir l'art breton. Bonne visite !

    Quel document d'identité apporter pour un stage de voile en Bretagne ?
    Une carte d'identité valide est exigée pour les Français, un passeport en cours de validité sera obligatoire pour une navigation vers les Anglo-Normandes, en-dehors de cette destination, il n'est pas exigé. Pour celles et ceux qui ne possèdent pas de titre européen ou de visa, il est impératif d'emporter un passeport en cours de validité.

    Quelle est la devise monétaire utilisée en Bretagne ?
    À l'instar de la France, l'Euro (€) est la devise monétaire utilisée en Bretagne. À savoir, toutes les îles bretonnes ne possèdent pas de distributeurs automatiques, c'est pourquoi nous vous conseillons d'apporter quelques espèces à bord ou de privilégier les paiements par carte bancaire durant votre voyage.

    Quelles langues sont parlées en Bretagne ?
    Aujourd'hui, le français est la langue principale en Bretagne, mais autrefois, le breton était la langue originelle de la région. En voyageant en Bretagne, il n'est pas rare de trouver quelques traces de cette langue ancienne. Par exemple, le terme "Mor bihan" qui signifie "Petite mer", qui est toujours utilisé pour désigner le golfe au Sud de la Bretagne. Ou encore avec le mot "Kêr" qui apparaît fréquemment dans les noms des lieux.

    Où dîner lors d'un stage de voile en Bretagne ?
    Pendant un stage de voile en Bretagne, il n'est pas rare de cuisiner et de manger à bord du bateau en compagnie de tout l'équipage. Un moment convivial où vous pourrez partager et écoutez des histoires de marins ! De temps à autre, vous pourrez également dîner à terre. Eh oui, personne ne peut refuser une escale gastronomique (une belle excuse pour se régaler !). En effet, la Bretagne offre une riche variété de plats (galettes, crêpes, fruits de mer, Far breton, caramel beurre salé et bien plus...). Avant chaque escale, n'hésitez pas à demander à votre skipper les meilleurs restaurants à ne pas manquer ! Selon les offres un service d'un hôte ou d'une hôtesse en demi-pension ou pension complète peut être envisageable, mais c'est plus rare dans une formule stage de voile.

    Besoin d'une idée cadeau originale ?
    Vous connaissez un passionné ou une passionnée de mer et de voyage, découvrez nos box du large, un cadeau parfait pour faire battre le cœur de tous les passionnés de la mer. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette petite boite de pirates.

    Comment bien préparer son stage de voile en Bretagne ?
    Voici une liste des étapes indispensables à ne pas oublier avant de partir à l'aventure en participant à un stage de voile en Bretagne :
    Tenue, comment s’habiller pour un stage de voile en Bretagne ?
    - Vêtements chauds et imperméables : veste et pantalon de ciré (de pluie) + coupe-vent + tee-shirts + pulls.
    - Chaussures fermées : baskets à semelles plates, blanches et antidérapantes + bottes marines (sans talons).
    - Accessoires : gants de voile + chapeau en été et un bonnet en hiver.
    Soleil, comment se protéger sur l'eau ?
    - Couvre-chef : chapeau, bob, casquette.
    - Crème solaire : indice > 30 minimum.
    - Paire de lunettes de soleil : de préférence avec un cordon.
    Dans son sac, que faut-il apporter ?
    - Votre Carnet de voile si vous en possédez un.
    - Votre passeport FFV en cours de validité (selon les stages, il peut vous être fourni, retrouvez plus d’informations sur votre fiche stage de voile).
    - De quoi prendre quelques notes : carnet + crayon.
    - Chargeur de téléphone, batterie externe.
    - Une gourde.
    - Nécessaire de toilette : strict minimum.
    - Pharmacie personnelle.
    - Papiers et moyens de paiement.
    Quel sac apporter ?
    L’idéal est d’apporter un sac souple, léger et imperméable. En effet, il est fortement déconseillé d’apporter une valise ou un sac rigide à bord d’un voilier, l’espace pour les valises étant restreint.

    Les conseils Skippair pour une sortie nautique en Bretagne ?
    - Sécurisez votre téléphone avec un cordon à attacher directement à votre coque et portez-le en bandoulière.
    - Pour prévenir et soulager le mal de mer, pensez à vous munir de médicaments, d'homéopathie et/ou de bracelets à points de pression, toujours utiles ! (Tous nos conseils anti-mal de mer).
    - Optez pour des tenues et des chaussures confortables, assurez-vous de les essayer avant de prendre le large pour être à l'aise.

    A desire, a dream of cruises ?

    We help you to find your happiness

    Contact us